RQ-HUNO concurrent direct de R2D2 !?

Après les drones, les hélicos et les tanks, voici un robot pilotable à l’aide d’un Smartphone Android, le RQ-HUNO. Il nous vient de chez RoboBuilder, une société sud-coréenne.

Quelques caractéristiques du RQ-HUNO,

Ce petit robot mesure 19 cm de haut et pèse 620 g. Il est équipé de 16 servomoteurs SAM3 encapsulés dans des coques transparentes rétroéclairées par des LED bleues. Le robot est évolutif, il est possible de lui adjoindre d’autres servomoteurs (jusqu’à 256) permettant de fabriquer toutes sortes de robots.

Chaque mouvement est un véritable ballet visuel. Il sait sautiller, faire le poirier, donner un coup de pied vertical, se retourner, etc. Jusqu’à 21 mouvements peuvent être effectués, 11 prédéfinis et 10 définis par l’utilisateur.

Mais le plus amusant, c’est de pouvoir le piloter avec un Smartphone Android et de lui donner des ordres vocaux.

Grâce à ses capteurs et son micro-contrôleur ARM Cortex M3, RQ-HUNO gère également la détection des obstacles et la captation sonore. Ainsi, il réagit de manière autonome à son environnement sans avoir recours à la télécommande. Il réagit lorsqu’une personne lui passe devant, il se promène en évitant les obstacles et interagit à des sons différents. Il intègre également un Haut-Parleur et peut de ce fait restituer 9 mélodies, dont l’inévitable « Joyeux Anniversaire ».

Comment enseigner à son robot ?

Deux logiciels de programmation pour un apprentissage en douceur du RQ-HUNO sont accessibles à tous, du débutant à l’expert en robotique. Les logiciels fournis permettent d’ajouter de nouveaux mouvements et comportements.

Le programme MotionBuilder permet de créer de nouveaux mouvements au robot. Une scène peut être chorégraphiée en utilisant la méthode d’apprentissage « position et capture » (catch-and-play). Il suffit de bouger manuellement les bras et les jambes du robot, le logiciel capture les mouvements et les enregistre, puis de demander au robot de rejouer la séquence.

Le programme ActionBuilder propose à l’utilisateur de programmer la logique et le comportement du robot par des déclarations simples telles que  » Si…Alors… » afin de déterminer les actions de celui-ci. Il est possible de définir les mouvements à effectuer en fonction des informations récupérées des capteurs. Vous assignez une action à effectuer aux boutons de la télécommande ou à votre Smartphone ANDROID.

Pour les experts, les librairies Java, C, et MSRDS sont disponibles pour la programmation avancée de RQ-HUNO.

image page programmation rq-huno

Pour aller plus loin,

RQ-HUNO dance le Gangnam Style rien que pour vous.

RQ-HUNO est commercialisé sur www.mecadroid.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *