Protéger sa vie privée et soigner son e-réputation !!

Contrairement à ce qui est souvent sous-entendu, Internet n’a pas rendu publiques des informations qui étaient auparavant privées. Internet s’est contenté de rendre très facile l’accès aux informations publiques.

Si, il y a des années, vous aviez publié un éditorial dans le magazine des chasseurs à l’arc de Babeloued-les-pins, l’éditorial et le fait que vous fûtes un chasseur à l’arc étaient des informations publiques.

Publique certes, mais, extrêmement difficile à trouver, j’en conviens. Il y avait peu de chances pour que l’une de vos connaissances (qui ne partage pas cette passion), un recruteur, etc, tombent par hasard sur ce magazine.

Internet facilite l’accès,

Aujourd’hui, pour avoir accès à ce genre d’informations, il suffit de se contenter de taper votre nom dans un moteur de recherche.

Beaucoup ont pris conscience de cette réalité et réfléchissent à deux fois avant de publier des informations à leur sujet. Certains poussent le vice jusqu’à ne rien publier du tout voire à tenter activement de n’être référencé nulle part. Tout peut être public ? Malheureusement oui !! La simplicité serait donc de ne rien publier du tout, au moins, on ne risque pas d’en dire trop !

Grave erreur !

Vous n’êtes pas le seul détenteur d’informations à votre sujet. Vos amis, votre entourage, vos collègues, eux aussi vous connaissent et peuvent, par maladresse, ignorance ou malveillance, révéler énormément sur votre vie privée.

Vous avez fait de gros efforts pour n’apparaître nulle part en ligne ? Une recherche à votre nom ne donne que le profil Facebook d’un lointain homonyme de l’autre bout du monde ? Bravo ! Mais voici que vous êtes fait membre d’honneur de votre club de chasse à l’arc. Tous les anciens numéros du magazine sont numérisés et publiés en ligne, y compris vos éditoriaux. Suite à une erreur d’un webmaster peu compétent, les résultats d’une ancienne compétition régionale de chasse à l’arc sont entièrement disponibles sur Internet avec nom, adresse, numéro de téléphone et années d’ancienneté dans la fédération.

Catastrophe !

Votre nom résonne maintenant dans les méandres des moteurs de recherche. Impossible d’arrêter l’hémorragie. Votre patronyme devient synonyme de chasse à l’arc et, pire, la recherche d’images renvoie des photos de vous, la tête de votre trophée à la main, un grand sourire aux lèvres.

Comment se sortir de ce merdier ?

Que faire pour éviter cela ? Tout contrôler ? Impossible. Ce qui est public est public et Internet n’oublie jamais. La solution est pourtant simple, publier encore plus de données !

Postez beaucoup et régulièrement d’informations vous concernant. Des informations vraiment publiques. Bâtissez l’image que vous souhaiteriez donner à un inconnu ne vous connaissant pas encore. Utilisez votre vrai nom dès que c’est souhaitable. Le résultat est là, en cherchant après vous, un employeur potentiel ou un oncle à héritage recevra une image contrôlée, peaufinée, soignée. La chasse à l’arc ? Reléguée aux oubliettes des pages à deux chiffres ! Certes, l’information est toujours publique, mais il faudrait vraiment la vouloir et insister pour la découvrir.

Suis-je donc opposé à l’anonymat ? Pas le moins du monde. Dans certains régimes, il est même indispensable. Mais l’un n’empêche pas l’autre. Avoir un profil public, lié à votre nom civil, d’une part et un profil anonyme d’une autre.

Se découvrir, c’est se camoufler,

Remarquons que, de nos jours, une personne sans identité numérique et donc sans e-réputation parait assez louche, ne retourner aucun résultat sur Internet est vu d’un mauvais œil notamment par les recruteurs et les clients potentiels.

Publier c’est contrôler son e-réputation !

Ce sera surement le mot de la fin et de vous poser la question suivante, est-ce préférable de me surexposer aujourd’hui tout en gardant le contrôle ou alors de subir cette exposition demain sans en avoir le contrôle ?

5 réponses à “Protéger sa vie privée et soigner son e-réputation !!”

  1. Laurent dit :

    Bonjour, je voulais vous solliciter au sujet de l’article paru ce jour (protéger sa ve privée et soigner son e-réputation) afin de proposer à vos lecteurs un lien supplémentaire où je propose une méthodologie pour gérer son e-réputation :

    En effet, il y a quelques jours, j’ai dressé la liste des principaux sites pour maîtriser son e-réputation, avec des prises de positions simples, rapides et efficace pour pouvoir « dominer les premières places » sur Google :
    http://www.unpeudeseo.com/2013/07/30/maitriser-reputation/

  2. letotojournal dit :

    Je vous remercie pour ces informations !

  3. Maya dit :

    Site étonnant , hors de mon horaire chargé , je trouve encore le temps de répondre aux commentaires sur votre site .

  4. Frema dit :

    Je apprécie la lecture de vos articles bien écrits . Il semble que vous passez beaucoup de temps et d’effort sur ​​votre blog. Je ai signet letotojournal.fr et je suis impatient de lire de nouveaux messages .

  5. Rena dit :

    Après une exceptionnelle lecture, je me demandais si vous pourriez écrire un peu plus sur ce sujet ? Je serais très reconnaissant d’en apprendre plus !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *