Quand le Content Marketing vient crédibiliser le métier de Community Manager !!

Alors que le digital apparait non plus comme étant une mode passagère, mais comme étant l’outil de l’avenir, il est navrant de constater que les nouveaux métiers du Web restent assez peu valorisés et qu’ils peinent à s’imposer comme un standard indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.

Cependant, le tableau n’est pas complètement noir, ces dernières années, il y a eu de très grandes avancées et l’avenir semble s’éclaircir pour ces nouveaux métiers qui surfent sur la vague 2.0.

Toujours est-il qu’à notre sens ça ne va jamais assez vite, après tout, nous les Community Manager vivons dans l’instantané, alors, comment nous en vouloir de trouver cette mutation trop lente !?

Le Content Marketing en quelques mots !

Pour vulgariser le terme, nous dirons qu’au lieu d’envahir l’internaute avec des publicités intrusives (toujours plus nombreuses et toujours plus harassantes), on préférera laisser cet internaute venir directement à nous en l’orientant quelque peu lors de sa navigation !!

Le plus intéressant est que ces stratégies de contenus sont en train de s’imposer comme étant des stratégies viable et rentable dans le Marketing digital. De plus, avec une telle méthode, on valorise l’internaute sans polluer sa navigation comme le font tous ces géants de l’e-commerce qui ne voient pas que leur modèle est complètement dépassé !!

Quelle est la place du Community Manager dans le Marketing par contenus ?

Remarquons qu’il n’existe pas de définition très précise du Community Manager, les tâches qui lui incombent varient selon les entreprises et les secteurs d’activités.

Cependant, dans la plupart des cas, le Community Manager définit la stratégie 2.0 de l’entreprise, met en place et gère le blog et donc fournit le rédactionnel que l’utilisateur final va retrouver lors de sa navigation.

Par conséquent, le Community Manager est l’élément clé d’une stratégie de contenus.

Mais alors, comment le Content Marketing vient-il crédibiliser le métier de Community Manager ??

Il faut savoir que l’une des questions qui revient sans cesse est celle de la rentabilité du Community Manager dans l’entreprise. Et, on ne peut pas tenir rigueur aux patrons de se poser la question !

On pourrait déblatérer pendant des heures sur le fait que oui, une relation avec les clients sur internet peut être bénéfique et avoir un réel retour sur investissement que ça ne changerait rien. Il est clairement impossible de mesurer la portée totale de cette relation et donc le débat est clos avant même de commencer.

En revanche, il est possible de mesurer l’efficacité des contenus produits et publiés. En effet, il existe de nombreux indicateurs de performance qui permettent de se faire une idée de la réussite ou de l’échec de la stratégie de contenus.

Donc, en prenant des indicateurs mesurables de près ou de loin, il est possible de déduire l’efficacité des contenus produits pour acquérir des clients en ligne. Et, qui possède les clés de toute cette stratégie digitale ? Le Community Manager bien entendu !!

Le mot de la fin…

L’obsession des chiffres n’est pas toujours une bonne chose. Le Web nous donne l’impression de pouvoir tout mesurer, alors qu’il n’en sera jamais ainsi.

La meilleure façon d’observer ce que font les visiteurs, de voir ce qui les intéresse et ce qui ne les intéresse pas et de les faire venir directement sur son site Web.

Et, aujourd’hui, pour faire venir de nouvelles personnes sur son site, il faut combiner stratégie de contenus avec les réseaux sociaux qui sont le lieu parfait pour entrer en contact avec les internautes et partager ce fameux contenu. Le Community Manager s’impose donc comme le chef d’orchestre de cette méthode d’acquisition qui semble bel et bien avoir le vent en poupe !!

2 réponses à “Quand le Content Marketing vient crédibiliser le métier de Community Manager !!”

  1. Digimeuh dit :

    Merci pour ces informations très utiles. En effet le marketing de contenu est de plus en plus important mais il est nécessaire de produire du contenu de qualité pour ça, un texte qui apporte une réelle valeur ajoutée au lecteur (ou prospect).

  2. Contenu web dit :

    Le contenu est roi ! C’est d’ailleurs de cette expression qu’est venu même le concept de content marketing. Et celui qui a trouvé cette idée de génie en est réellement un car au lieu de mettre en place des stratégies en chiffres avec des terminologies pas toujours compréhensibles et qui ne réussit que dans 30% des cas, voire moins, le fait de laisser les internautes apprécier le fait par eux-mêmes est très perspicace. En tant que community manager, je réalise que ce travail n’est pas toujours facile car il faut se mettre à la place du consommateur ou de l’internaute pour pouvoir attirer son attention. Au final, on n’est pas que community manager, on est marketeur, on est web designer, on est webmaster, on est référenceur, etc.

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