Quelques bonnes pratiques pour attirer les trolls !!

Vous venez de lancer un blog et vos commentaires sont désespérément vides de trolls ? Ceci est tout à fait normal du fait que cet espace reste encore inconnu du grand public et qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, les internautes ont déplacé leurs espaces de trollling : Facebook, Twitter, YouTube, 4chan (trolling professionnel), …

Néanmoins, il est encore possible d’attirer les trolls sur son site en suivant quelques règles, certifiées par le MIT (Massachusetts institut of Trolling).

Comparer Apple à Microsoft,

Probablement l’un des plus vieux sujets et l’un des meilleurs pour attirer les trolls. Personnellement, je suis un ardent anti-mac que je trouve complètement fermé, et ceci tant au niveau Software que Hardware. C’est quand même mal construit, non ?

À noter qu’Apple VS n’importe quoi peut facilement fonctionner. Pour pimenter le débat, il suffit d’inclure Linux et là c’est un tollé général !!

Prendre des positions volontairement tranchées sur le futur,

Twitter ne décollera jamais ou encore, Facebook c’est fini dans un an. À moins d’être Maître Yoda, il est impossible d’affirmer cela, et c’est ça qui va faire la puissance de l’article. Faire de longs enchaînements d’affirmations et décider de ne pas laisser place aux doutes. Le Troll ne pourra pas résister et étalera sa diarrhée verbale.

Lancer un vrai débat de trolls sur les blogs et blogueur de manière générale,

Les blogueurs doivent-ils être rémunérés ? Le classement Wikio, ce n’est pas un peu n’importe quoi ? Les blogueurs sont-ils des journalistes ? Un blogueur « influent », really ?? Ces questions sont bien légitimes, mais elles n’ont pour but que de soulever la masse des internautes qui se rangeront d’un côté ou de l’autre de manière très affirmée.

À noter qu’il existe un nombre incalculable de marronniers facile à utiliser. Car les internautes ont certes une mémoire, mais elle est parfois sélective, et au sens de certains, elle est aussi incomplète, même si souvent, tout a déjà été dit sur le sujet.

Les vieux de la veille viendront vous dire que le débat n’a rien de nouveau et qu’en 2006, ils le disaient déjà. Mais d’autres verront ce sujet comme important ou ulcérant et tartineront le blog avec leur avis et leur « savoir ».

Parler de politique ou de religion,

Que l’on soit un expert dans le domaine ou un novice qui s’aventure en terrain dangereux, ces discussions de sourd garantissent des commentaires de 100 km de long, car ces sujets en eux-mêmes attisent trop de passions. Lancer un débat sur Internet (sous pseudo) entre deux ou trois voire quatre communautés que tout oppose est un mix gagnant.

Conseil supplémentaire, vous pouvez modérer, attisant encore plus la fureur des trolls.

Être soi-même un troll de compétition,

En devenant soi-même un troll de compétition, il est fort probable de se faire des amis qui n’hésiteront pas à venir troller par sympathie.

Ne rien faire de particulier,

Ce point est très important, car les trolls ont cette faculté de parfois surgir sans prévenir. Sur un sujet anodin, il peut soudainement surgir un commentaire de 45 lignes. Le débat va forcément dévier de son sujet d’origine et il va devenir petit à petit impossible de gagner la bataille contre cet être médisant. Car le troll n’est pas forcément là pour gagner, mais d’abord pour se divertir. Tant que vous n’aurez pas compris ça, vous risquez de vous user les doigts sur votre clavier.

Une réponse à “Quelques bonnes pratiques pour attirer les trolls !!”

  1. Michel dit :

    Merci vraiment pour cette manne d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *